Présentation
Nous sommes en Normandie-Perche. Dans l'Eure, à l'extrême sud de la Normandie, tout près de l'Orne, sur la ligne verticale de partage de la Basse et de la Haute Normandie.
C'est la fin des grandes étendues de la Beauce et le début des collines du Perche. La maison profite encore du paysage de terres cultivées à perte de vue, tandis que quelques kilomètres plus à l'Ouest, le changement est sensible, avec la multiplication des petites rivières et des bocages.
Le village de Gournay le Guérin - cinq cents habitants - est à mi-distance de Verneuil sur Avre, dans l'Eure et de L'Aigle dans l'Orne, l'une et l'autre à quinze kilomètres environ. Entre ces deux villes de six-sept mille habitants, une dizaine de villages plus ou moins gros, étapes pour les randonnées pédestres ou à bicyclette, et ... propices aux achats d'épicerie basique. L'un d'entre eux abrite Center Parks et son golf, un autre héberge l'Ecole des Roches. On trouve aussi des centres équestres. On est déjà dans le pays du cheval, les Haras du Pin sont à quelques dizaines de kilomètres plus à l'Ouest.